Stratégie de communication du restaurant de l’HFR

Dans le cadre d’un DAS en Management de la communication effectué en cours d’emploi en 2022 à la haute école de gestion de Fribourg, j’ai proposé au restaurant du personnel de l’HFR (hôpital fribourgeois) une stratégie de communication afin de valoriser les efforts entrepris pour offrir une alimentation saine et durable.

Compétence

Analyse, planification, rédaction

Résumé

Ce travail de diplôme a pour objectif de proposer des actions de communication permettant de valoriser les efforts entrepris par le service de restauration de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal en termes de durabilité et d’équilibre alimentaire, et, de manière plus globale, de promouvoir une alimentation saine et durable auprès du personnel hospialier. Un sondage a été effectué et des entretiens individuels menés avec les différents acteurs concernés par la thématique de l’alimentation à l’HFR, ayant permis de dégager trois axes de communication qui pourraient être développés au cours de l’année 2022.

Objectif du travail
  • Identifier les pratiques des usagers du restaurant du personnel de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal en matière d’alimentation, leur sensibilité écologique et leurs attentes vis-à-vis du service de restauration.
  • Valoriser les efforts fournis et les mesures prises par le service de restauration pour promouvoir une alimentation saine et durable.
  • Proposer des actions de communication pour soutenir le service de restauration dans sa promotion pour une alimentation saine et durable.
Méthodologie

Afin de situer la problématique, d’analyser la situation et de proposer des actions de communication adéquates, trois démarches ont été entreprises:

  1. Une recherche bibliographique afin d’appréhender différents aspects de la santé et de la durabilité dans l’alimentation.
  2. Un sondage pour définir les attentes et les comportements des utilisateurs du
    restaurant du personnel.
  3. Un série d’entretiens pour comprendre le fonctionnement du service de restauration.
Enseignements majeurs

Les principaux enseignements de cette étude concernent tout d’abord les efforts entrepris par le service de restauration de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal en termes de durabilité et de santé dans l’alimentation : des actions et des pratiques existent actuellement, mais elles ne sont pas suffisamment communiquées aux usagers du restaurant du personnel. Le second enseignement est que ces derniers font preuve de conscience écologique, mais peinent à la concrétiser par des comportements adaptés.

Phase d’analyse

Enjeux écologiques liés à la production & consommation de protéine d’origine animale

La production et la consommation de protéine d’origine animale est responsable de 14.5% des gaz à effet de serre.

Un kilo de boeuf produit de façon industrielle nécessite 13’500 litres d’eau.

Près de 40% des céréales produites dans le monde sont destinés au fourrage animal.

Déchet, gaspillage alimentaire et surconsommation

Entre 4.8 et 12.7 millions de tonnes de plastique et 1.5 milliard de microplastiques (déchets d’une taille de moins de 5mm) sont déversés chaque année dans les mers et les océans.

Prêt de 30% des terrains agricoles mondiaux serviraient à produite de la nourriture non consommée.

La surconsommation de viande rouge et de sucre ajouté est associée à l’incidence de maladies cardiovasculaires, au diabète de type 2, et à certains cancers.

Stratégie et plan d’action

Actions de communication